Offre d'emploi

Offre d'emploi

MEDECIN CHARGE DES PROGRAMMES DE LA PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE, DJIBOUTI


ASSOCIATION DJIBOUTIENNE POUR L’EQUILIBRE ET LA PROMOTION DE LA FAMILLE (ADEPF)
POSTE MEDECIN CHARGE DES PROGRAMMES DE LA PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE, DJIBOUTI

ADEPF EST UNE ASSOCIATION NON GOUVERNEMENTALE ŒUVRANT DANS LE DOMAINE DU PLANNING FAMILIAL ET DE LA SANTE REPRODUCTIVE, ADEPF EST MEMBRE DE L’IPPF (INTERNATIONAL PLANNED PARENTHOOD FEDERATION) QUI REPRESENTE LA PLUS FORTE VOIX GLOBALE PROTECTRICE DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AINSI QUE LES DROITS PARTOUT DANS LE MONDE, AYANT SES ASSOCIATIONS MEMBRES DANS 152 PAYS DANS LE MONDE ENTIER.

TERMES DE REFERENCE
MEDECIN CHARGE DES PROGRAMMES DE LA PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
LIEU DE TRAVAIL : SIEGE ADEPF AVEC MOBILITE DANS LES REGIONS
DURÉE : 6 mois (Renouvelable)

ORGANISATION GÉNÉRALE DU POSTE
Sous la supervision du Directeur Exécutif, le médecin est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie et programmes de l’association en santé sexuelle et reproductive et planification familiale.
Il soutient et conçoit la planification et la gestion des aspects médicaux du programme de l’ADEPF conformément à la politique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) et aux priorités nationales. .
Le médecin contribue à la création des connaissances substantielles par la compilation, la synthèse et l’analyse des informations relatives au domaine d’intervention de l’ADEPF, en lien avec la stratégie de communication du Bureau régional. Il devra également avoir les capacités de plaidoyer et de promotion d’un agenda axé sur les résultats du programme/projets.


TACHES SPEFICIQUES ET RESPONSABILITES
Contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive à travers la mise en place d’une stratégie de développement de programme et de mobilisation des ressources et d’un appui dans la réalisation des programmes.
•Coordonner les activités sur différents sujets en vue de soutenir les activités médicales. Cela inclut la promotion des services médicaux et de l'hygiène, l’information sur les sujets liés à la santé sexuelle et reproductive.
•Définir et mettre à jour la stratégie de promotion de la santé et les activités associées via un plan d’action et un budget annuels (par ex. objectifs, population ciblée, campagnes, messages, activités, etc.)
•Analyser et comprendre les pratiques et/ou les comportements des locaux pour adapter les activités de santé au groupe cible (cartographie sociale, la manipulation d'outils concrets pour mesurer et suivre les activités)
•Faire la promotion des services de l’ADEPF dans le respect des principes, protocoles et normes IPPF en vue de sensibiliser la population ciblée en matière de santé
•Évaluer et utiliser du matériel en fonction des besoins du projet
•Coopérer avec d'autres parties prenantes concernées pour améliorer l'efficacité des campagnes
•Gérer, former et superviser l'équipe de promotion de la santé via des activités comme le recrutement, la définition des descriptions de fonction, le développement des compétences, le briefing/débriefing du personnel et son évaluation
•Connaître les protocoles relatifs violence sexuelle et liée au genre (SGBV) et garantir leur application (par ex. orienter les victimes vers l'équipe médicale pour qu’elles soient soignées).
•Participer aux rapports mensuels selon les guidelines (rapports statistiques, etc.)
•Améliorer les connaissances et attitudes du public et des partenaires sur l’image, les prévisions et les réalisations de l’ADEPF dans le pays.
•Coordonner la publication d’un bulletin d’information sur les activités du programme de l’ADEPF, de communiqués de presse et briefing notes pour le Bureau Régional.
•Développer et utiliser des outils et supports de communication permettant de promouvoir l’utilisation des technologies innovantes de l’information et de la communication ;
•Appuyer les activités de plaidoyer menées par l’ADEPF auprès des bénéficiaires et des décideurs pour faciliter la mise en œuvre du programme. Pour ce faire, le médecin devra proposer et aider à concrétiser des partenariats durables avec des individus, des groupes et des organisations dont le soutien est indispensable à la réalisation des programmes et des objectifs stratégique de plaidoyer de l’ADEPF, de contribuer si nécessaire au renforcement de leurs capacités et compréhension des activités de l’ADEPF par le biais de la diffusion des informations, la mise à disposition des connaissances et tout autre matériel.
•Développer le partenariat entre les médias et l’ADEPF pour s’assurer du bon traitement et de la bonne diffusion des questions de population dans la presse.
•Mener des campagnes des mobilisations des ressources en faveur de l’association et appui dans la réalisation des programmes ;
•Assurer toute autre tâche que le Directeur Exécutif lui assignerait selon les besoins.

La langue de travail sera le français. Certains documents en anglais devront cependant être exploités par le médecin dans le cadre de ses activités.
Le médecin sera amené à effectuer des missions de terrain à l'intérieur du pays.
QUALIFICATIONS REQUISES
Profil médecin généraliste
Deux années d'expérience professionnelle auprès de communautés et/ou d'associations locales dans un but de sensibilisation, de prévention, de mobilisation ou de renforcement des capacités communautaires
Connaissance de l'approche communautaire
Capable de travailler sur différents thèmes comme le VIH/sida, la tuberculose, la santé sexuelle et reproductive, les maladies chroniques, les épidémies, la violence sexiste, etc.
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint)
Anglais et/ou français courant, une autre langue est un atout
Disponible pour un minimum de six mois
Engagement dans la mission sociale et les valeurs de l’ADEPF
Esprit d'équipe
Adaptabilité et capacité à travailler au sein d'une équipe multiculturelle
Flexibilité et résistance au stress
Approche proactive et orientée « solutions »
Capacité à former les autres
EXPERIENCE ET CONNAISSANCES
1. Avoir au moins trois (3) ans d'expérience appropriée dans le secteur de la communication et du plaidoyer. Une expérience avec le système des Nations Unies est un atout ;
2. Avoir une expérience éprouvée dans l’innovation et la promotion des nouvelles approches et techniques de communication (médias sociaux, communication en ligne, etc.) ;
3. Avoir une aisance verbale et relationnelle.
4. Avoir une bonne connaissance du contexte socioculturel national en matière de population et développement ainsi que du milieu des médias du pays.
5. Compétences dans les applications courantes de logiciel de bureau (Word et Excel) et de communication (Microsoft Publisher et autres).
6. Bonnes capacités de communication orales et rédactionnelles, excellent niveau en français oral et écrit, bonnes connaissances en arabe oral et écrit, maîtrise de l’anglais.


COMPETENCE DE BASE

Aptitude à dresser des priorités et à planifier, coordonner et suivre les travaux
Aptitude à prendre des décisions diligentes
Expérience dans un environnement médical
Expérience professionnelle dans des pays en développement
Expérience en gestion d'équipe


COMPETENCES FONCTIONNELLES
Développement et gestion de programme axés sur les résultats :
Innovation et proposition de nouvelles approches ;
Mobilisation des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/Construction d’alliances stratégiques et de partenariats.
Plaidoyer/Présentation et défense d’une cause bien déterminée.





Prière d’envoyer les CV à:
Email: adepf2@intnet.dj


Date limite d'envoi des candidatures le 31 Juillet 2019 à 14h00

Les candidats sélectionnés seront contactés pour d’éventuels entretiens.

ADEPF offre des opportunités égales.

Jobs & Services, Jobs
11 June, 2019
1650 total views, 25 views this week, 2 today

Contact Advertiser by e-mail

Your message will be sent to advertiser and it will not be publicly displayed.
Shop Safely !
Keep things local by meeting face to face to see the item and exchange money.
Beware of the other party claiming to be overseas.